samedi 5 octobre 2013

Salade de boeuf mariné (Thaïlande)

Je mange rarement de la viande rouge mais quand je m’offre ce plaisir elle vient de chez mon boucher, et c’est un morceau exceptionnel de tendreté. Pour la suite de ma « série thaïe » et cette délicieuse salade de bœuf mariné j’ai acheté, une tranche de rumsteck tendre et fondant. Vous pouvez la préparer avec du bœuf totalement cru, ou légèrement le poêler avant la découpe, option que j’ai choisie. C’est un plat goûteux, frais et très parfumé.





Pla Neua Sot – Salade de Bœuf Mariné (4 pers):

1 grande tranche de rumsteck assez épaisse (300g mini)

Marinade
  • 1 gousse d’ail
  • 2 CS Huile d’arachide
  • 2 oignons frais hachés
  • 1 cc de sucre

Salade :
  • 8 CS de jus de citron vert frais
  • Une pincée de sel
  • Une grosse pincée de sucre
  • 4 CS de sauce de poisson (Nuoc Mam ou Nam Pla)
  • 4 grosses échalotes émincées
  • 1 tige de citronnelle hachée
  • 5 feuilles de kaffir finement émincées
  • 1 CS de purée de piment sambal
  • Une poignée de feuilles de menthe et de coriandres mélangées.



  • Dans un sac congélation placez la viande avec les oignons frais, l’huile, le sucre et la gousse d’ail écrasée. Laissez mariner au frais minimum 30 minutes.
  • Mélanger les ingrédients de la sauce : le jus de citron, le sel, le sucre, la purée de piment, la sauce de poisson, la citronnelle et les feuilles de kaffir hachées.
  • Faire saisir la viande avec l’huile de marinade dans une poêle très chaude, à peine 2 minutes de chaque côté. Elle doit rester bien rouge à la découpe et finira de « cuire » dans la marinade citronnée.
  • Laissez reposer la viande cuite 10 min, puis découpez la en fines lamelles de 0,5cm d’épaisseur maximum (voire moins) dans le sens contraire au fibres.
  • Disposez la viande dans un plat et arrosez-la de la sauce en veillant à ce qu’elle soit bien imbibée.
  • Ajoutez le reste des ingrédients : Echalotes et herbes ciselées.
Joyeux appétit !



1 commentaire:

  1. Typiquement le genre de recette qui me délecte visuellement et qui me donne envie de goût - dommage bing il y a l'écran ;o)
    Bises

    RépondreSupprimer