dimanche 20 juillet 2014

Perles de Tapioca au Lait de Coco et Mangue Fraîche

Le vrai dessert typique vietnamien est plutôt fait à base de banane ou de … maïs. Honnêtement les féculents dans les desserts, les textures suaves et farineuses qu’apprécient les pays du Sud-est asiatique, les moons cakes à la pâte de haricot : ce n’est pas ma tasse de thé. J’ai donc pris la base du célèbre dessert : Les perles de tapioca au lait de coco, mais associée à mon fruit préféré : la mangue. A choisir évidemment très mûre et parfumée. Choisissez aussi bien votre tapioca, de belles billes blanches assez grosses que vous trouverez en épicerie asiatique .





Perles de tapioca au lait de coco et mangue fraîche:

  • 70g de perles de tapioca blanches
  • 400ml de lait de coco
  • 250ml d’eau
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 belles mangues bien mûres



  • Laissez tremper les billes de tapioca dans de l’eau froide pendant 20 minutes. Egouttez. ATTENTION : Un internaute m'a fait part d'une déconvenue, ses billes ayant fondu. Après recherches il semble en effet que selon le type et la marque des billes de tapioca utilisées, certaines ne supportent pas le le pré-trempage, alors qu'il sera bénéfique pour d'autres. (Les miennes n'ont en l'occurrence absolument pas fondu mais au contraire se sont attendries et ont permis une cuisson plus rapide). Je vous conseille donc de vous fier aux instructions de l'emballage et surtout également de bien vérifier que la composition de vos billes est bien 100% tapioca.
  • Faire bouillir 250ml d’eau, et versez le tapioca en pluie. Laissez cuire 10 minutes puis rajoutez le sucre, la gousse de vanille grattée et le lait de coco et prolongez la cuisson à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.
  • Disposez le tapioca dans des verres ou des coupelles et mettez-le au frais.
  • Au moment de servir, coupez la mangue en petit morceaux et rajoutez-la dans chaque verre.
  • A déguster bien frais, contrairement à la version maïs ou banane qui se mange plutôt tiède.


Joyeux appétit !

7 commentaires:

  1. Effectivement jai deja testé avec le maïs et c'est plutot spécial! ^^
    Ta version a la mangue doit etre bonne! Mangue coco ça se marie super bien!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de cette recette (alors qu'enfant, le tapioc' et moi, on était vraiment pas potes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi non plus, j'en ai des souvenirs cuisants du tapioc, et les perles du japon dans le bouillon de poule ça me fait toujours fuir (le bouillon du pot au feu c'est du Cheveux d'ange Supralta ou rien !)! Là en revanche en dessert je me régale...

      Supprimer
    2. Haha, le pire pour moi, c'était la soupe de potiron sucrée ET avec du tapioca!

      Supprimer
    3. Holy cow ! C'est une spécialité ariégeoise ? Ceci dit, je suis sûre que ça ferait un tabac en Asie...

      Supprimer
  3. si on laisse tremper les billes de tapioca dans l'eau froide, elles fondent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je pense que ça dépend vraiment des marques de tapioca (un peu comme les légumes secs). Les miennes n'ont pas du tout fondu. Je réajuste ma recette en tenant compte de votre commentaire. Le mieux est sans doute de se fier aux instructions de l'emballage concernant le pré-trempage. Bonne journée.

      Supprimer