mercredi 24 mai 2017

Apfelstrudel : Strudel aux pommes (Autriche)

Et voici le dernier dessert du mois (de l’année ?), issu d’un pays de longue tradition pâtissière et chocolatière : L’Autriche.

Une des plus anciennes manuscrite recettes retrouvées de l’apfelstrudel, ou strudel aux pommes, datant de 1696 est conservée à la bibliothèque de la ville de Vienne. Elle a ensuite développé sa popularité sous l’empire austro-hongrois des Habsbourg avant de devenir un des plats nationaux autrichiens.

Avec une garniture de pommes, raisins, sucre, cannelle et chapelure, l’essentielle difficulté de l’apfelstrudel traditionnel réside dans la confection de ce feuilletage fin comme du papier à cigarette et dont la technique n’est pas sans rappeler celui de ma bonne vieille tourtière landaise. Evidemment je n’ai ni les compétences, ni le temps, ni la patience d’entamer cette épopée, j’ai donc choisi la solution de facilité en utilisant des feuilles de filo toutes prêtes, et j’ai rajouté un peu de croquant avec des noisettes.




Apfelstrudel :

-       3 belles pommes de préférence acidulées (Granny smith, reinette, Belchard)
-       150 g de sucre
-       50 g de chapelure
-       220 g de beurre
-       40 g de raisins blonds secs
-       50g de noisettes concassées finement
-       2 CS de rhum
-       2 cc de cannelle moulue
-       8 feuilles de filo
-       1 citron

-       Préchauffez le four à 180°C.

-   Faites fondre le beurre, soit en le faisant chauffer tout doucement dans une casserole, soit au micro-ondes après l’avoir coupé en morceaux dans un récipient couvert (par sessions de 30s jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu)

-       Dans une sauteuse, mettez 2 CS du beurre fondu, 100 g de sucre, les noisettes concassées et la chapelure. Faites chauffer à feu moyen en remuant pour que le mélange dore (sans brûler). Réservez.

-       Mélangez le reste du sucre (50 g) avec la cannelle dans un bol.

-       Coupez les pommes en dés, arrosez-les de jus de citron, ajoutez les raison, le rhum et le mélange sucre-cannelle.

-       Posez la première feuille de filo sur une feuille de papier cuisson et badigeonnez-la de beurre au pinceau. Répétez l’opération avec 7 autres feuilles.

-       Versez la préparation noisettes-chapelure sur un côté de la feuille supérieure en ne vous approchant pas trop des bords, puis posez au-dessus la préparation aux pommes.  

-       En vous aidant du papier cuisson, enroulez les feuilles de filo sur elles-mêmes en emprisonnant la « farce » (attention à ce que la farce ne s’échappe pas sur les côtés). Vous allez obtenir un beau « rouleau ».

-   Badigeonnez une dernière fois le dessus du rouleau de beurre, entaillez-le légèrement 2 ou 3 fois avec un couteau et enfournez-le pour 30 minutes.

-       Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace pour servir.

En bonus, l’apfelstrudel au cinéma avec l’excellente scène entre Mélanie Laurent et Christopher Waltz dans Inglorious Basterds de Tarantino :




Joyeux appétit !  

3 commentaires:

  1. En dessert ou à quatre heures pour un "Kaffee und Kuchen", toujours délicieux. On peut servir avec une boule de glace à la vanille ou avec un peu de chantilly.
    Tarantino pour son film s'était bien imprégné de la culture allemande, il y a plein d'autres exemples.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ce dessert me tente bougrement,mais ici ,impossible de trouver de la pâte à filo(ni magasin,ni en grandes surfaces). J'enrage car je voudrai faire d'autres recettes avec. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est curieux mais si ce n'est pas indiscret c'est où "ici" :-) ?

      Supprimer