lundi 9 octobre 2017

Shanghai Ribs (Chine)

Je suis insortable.
Le plus grand bonheur pour moi, à une table, c’est de ronger des os avec les doigts, ou avec mes baguettes. (J'ai dit des os, pas arêtes ou des carapaces :-)) Et donc le pire des crève-cœur dès que le restaurant monte en gamme, c’est qu’on me serve un truc désossé !
J’aime grignoter les pieds de porc, les cous de canard confits, les croupions, les demoiselles, les alouettes, les cailles, et bien évidemment les travers de porcs que chez nous on appelle « couston ».

Et quoi de meilleur pour des travers de porcs qu’une bonne sauce ou marinade qui caramélise à la cuisson ? Pour changer un peu de la très classique sauce barbecue à la texane,  je vous propose une version chinoise, de Shanghai plus précisément, avec une sauce aigre-douce au vinaigre noir. Vous pourrez déguster ces travers chauds, ou à température ambiante, un régal dans les deux cas.




Shanghai ribs:

1 Kg de travers de porc (découpés en morceaux de 5-6 cm environ)
2 CS de sauce soja claire
2 CS de vin de cuisine chinois Shaoxing (ou à défaut, du Xérès)
3 CS d’huile d’arachide ou tournesol
30 g gingembre coupé en fine julienne
80 g de ciboule émincée
2 CS de sucre roux (30g)
2 cc de sauce de soja noire
3 CS de vinaigre noir chinois
500 ml d’eau
Graines de sésame pour le service


1.    Faites bouillir une casserole d’eau et plongez-y les travers de porc pendant 1 à 2 minutes. Retirez-les et égouttez bien sur du papier absorbant.

2. Faites caraméliser le sucre à sec dans une petite casserole. En fin de caramélisation, ajoutez 100 d’eau pour le liquéfier en le portant doucement à ébullition. Réservez.

3.    Dans un wok faites chauffer l’huile à feu vif et ajoutez le gingembre puis la ciboule émincée et faites sauter rapidement.

4.   Toujours à feu vif ajoutez les travers de porc et faites-les sauter sur toutes les faces, puis ajoutez le vinaigre noir, le caramel liquide, les deux sauce soja, le vin, et 400 ml d’eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. La sauce va épaissir et enrober la viande. Si au bout de 30 minute il reste toujours trop de liquide, enlever le couvercle et augmenter le feu sans cesser de remuer pour que la sauce réduise.

5.   Servez-les chaud, voire tiède ou à température ambiante pour encore plus de saveur, saupoudrés de graines de sésame torréfiées.


Joyeux appétit !  

4 commentaires:

  1. je viens de réaliser en te lisant que je faisais des travers à la chinoise sans le savoir!ma recette est quasi identique si ce n'est que je remplace le sucre par du sirop d'agave et le vinaigre chinois par du vinaigre de cidre...et oui, qu'est-ce que c'est bon...avec les doigts!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement de ton avis, pour les doigts ,et c'est une recette que je fais souvent.
    J'ai voulu comparer avec du japonais......avec sauce téryaki ,et bien ,la préparation chinoise ou même vietnamienne, l'emporte haut la main. Je n'aime pas la cuisine japonaise car je la trouve fade.
    Le sucré-salé reste toujours pour moi, une gourmandise Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer