dimanche 9 septembre 2012

Fondant très fondant au chocolat (mais sans beurre...)


J’aime les défis, les expérimentations culinaires, et m’amuser … Un tour en cuisine http://www.untourencuisine.com/  a donc été une jolie  découverte. A chaque tour chaque bloggeur inscrit se voit attribuer par tirage au sort un autre blog dans lequel aller piocher une recette à réaliser dans un temps imparti (2 ou 4 semaines).

Pour ce tour n° 154 c’est chez Valérie du blog AIMER CUISINER ET MANGER  que je suis allée piocher une recette qui m’a tapé dans l’œil immédiatement : Le fondant au chocolat italien, sans beurre (béni soit-il), et SEV du blog SEV CUISINE QUOI est venue me rendre visite, et qui a choisi de faire mes Beignets de Courgettes. 

Et oui, un fondant déculpabilisant dont le beurre a été remplacé par du mascarpone (bon d’accord on parle d’un fromage triple-crème qui contient 50% de matière grasse, mais on économise quand même 40% de calories par rapport à la même quantité de beurre), très chocolaté (puisque j’ai opté pour du chocolat à 65% de cacao) et incroyablement fondant. Bref un dessert qui rentre définitivement dans la liste de mes classiques et qui a l’avantage d’être très facile à faire et réalisé en un clin d’œil.







FONDANTS AU CHOCOLAT AU MASCARPONE

·         200g de chocolat noir à 64% de cacao
·         150g de sucre en poudre
·         50g de farine
·         4 oeufs
·         180g de mascarpone 

·         Préchauffez le four à 200°C.

·         Faites fondre le chocolat coupé en morceaux et le mascarpone au bain-marie ou au micro-ondes (2x30s)

·         Battez les œufs avec le sucre pendant 3 min, rajoutez le mélange mascarpone-chocolat et incorporez la farine en pluie

·         Versez dans des moules (j’ai choisi des moules individuels) en silicone ou préalablement chemisés et enfournez pour 20 min. Les bords doivent être cuits et le centre encore un peu mou (il s’épaissira en refroidissant)

·         Laissez refroidir avant de démouler

·         Servez tel quel, avec une glace vanille ou encore mieux une crème anglaise

Verdict: Mouaaaaaaahhh.





Joyeux appétit...



6 commentaires: