mercredi 27 février 2013

Food Factor Episode 5 : Le gras de grenouille





Je revois encore le sourire sardonique de mon collègue, quand lors de mon premier voyage en Chine en 1998, ils ont posé ce bol sous mon nez sur la table. A l’aspect et l’odeur je n’aurai pas su trop où classer ça, mais quand ils ont apporté le lait de coco et le sirop de sucre, j’ai compris que c’était un dessert. J’ai prudemment arrosé ça de lait de coco, et innocemment, j’ai cru enfourner dans ma bouche une cuillérée de tapioca.

C’est fade, voire insipide, le goût prédominant sera donc celui de l’assaisonnement, dans ce cas le lait de coco. En revanche cela n’avait à mon sens pas la texture du tapioca mais plutôt celle de la graisse de viande refroidie, donc pas très agréable à mon palais qui a immédiatement fait le rapprochement. J’en ai quand même avalé quelques cuillères sans enthousiasme, avant d’entendre les murmures moqueurs autour de la table : « Frog fat ».

En réalité, ce n’est pas si simple que du gras de grenouille. Le hasma est issu de morceaux gras bien particuliers, localisés près  des trompes de Fallope d’une grenouille que l’on trouve en Chine, Mongolie, et Corée du Nord : la rana chensinensis. Ces morceaux sont conservés séchés, puis réhydratés avant d’être cuisinés (ils augmentent alors de 10 à 15 fois leur volume). Ils se servent bouillis, dans ces soupes sucrées appelées tong sui, et deviennent alors blancs pas tout à fait opaques, et très gluants et gélatineux, ce qui m’a fait le confondre avec du tapioca.

C’est aussi un élément de la pharmacopée chinoise, utilisé pour soigner les problèmes respiratoires.

Si vous avez l’occasion de le tester, n’hésitez pas, après tout c’est un mets chinois très raffiné et recherché. En toute objectivité gustativement pas terrible. Mais pas si terrible que ça, non plus..


2 commentaires:

  1. Waou, t'as été en Chine et t'as mangé ça! Je savais même pas que ça existait tiens... (je raffole pas vraiment des grenouilles non plus et m'y suis jamais penchée). Que des vilains ces collègues qui se moquent (ils ne savent pas qu'ils ont en face un estomac d'acier?! Ou si peut être justement que ça les éclataient de voir que tu pouvais tout avaler!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le collègue venait de se taper, contraint et forcé, un verre de sang de serpent en apéro, histoire de mettre à l'épreuve sa virilité... Alors le moins que je pouvais faire c'était de manger mon gras qui flotte, stoïquement, et en fermant mon clapet :-)

      Supprimer